Version classiqueVersion mobile

L’erreur culturelle en traduction

 | 
Stéphanie Schwerter
, 
Catherine Gravet
, 
Thomas Barège

Partie 2. Entre erreur et errance

Comment Wang-Fô fut sauvé : l’erreur culturelle au cœur des réécritures ?

Isabelle Chauveau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Publiée pour la première fois en 1936 dans la Revue de Paris, la nouvelle de Marguerite Yourcenar (1903-1987) intitulée Comment Wang-Fô fut sauvé rejoint en 1938 le recueil des Nouvelles Orientales chez Gallimard. Une quarantaine d’années sépare l’écriture de cette nouvelle et sa réécriture à l’intention des enfants par Yourcenar, qui paraît en 1979 chez Gallimard dans la collection « Enfantimages ». Ces versions, l’originale et l’adaptation pour enfants, ont toutes deux été traduites vers l’espagnol par Emma Calatayud.

Dans le présent article, nous nous proposons d’identifier l’erreur culturelle en nous penchant d’abord sur la réécriture de Yourcenar, en particulier pour les enfants, puis sur les deux traductions d’Emma Calatayud de la même nouvelle vers l’espagnol. Cette démarche nous permettra de nous interroger sur les modifications culturelles au fil des remaniements successifs du texte par l’auteure francophone et la traductrice hispanophone. Nous nous interrogerons...

Auteur

Université de Mons / Université Polytechnique Hauts-de-France

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search