L’erreur culturelle dans les traductions françaises de Things Fall Apart de Chinua Achebe
p. 65-76
Extrait
Introduction
1Généralement, les références culturelles sont un élément important dans la langue d’écriture des œuvres littéraires. Dans le cas particulier des textes postcoloniaux d’Afrique, certaines traditions culturelles, expériences et sagesses sont exprimées à travers des expressions idiomatiques et l’insertion d’éléments propres à la culture de l’auteur. En traduction tout comme en traductologie, il est bien connu que le transfert de ces références culturelles d’un texte à l’autre constitue une zone de résistance à la traduction.
2Elles deviennent des « bêtes noires » pour le traducteur, non seulement parce qu’elles sont utilisées de façon métaphorique, mais aussi parce qu’elles rappellent certains incidents qui se sont produits dans la communauté de l’écrivain ou parce qu’elles font partie intégrante de son patrimoine linguistique et culturel. Ceci nous a inspiré une réflexion sur l’erreur culturelle dans les traductions des textes postcoloniaux d’Afrique. Nous proposons
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Antiquité et traduction
De l'Égypte ancienne à Jérôme
Michel Ballard Lieven D'hulst, Mickaël Mariaule et Corinne Wecksteen-Quinio (éd.)
2019
L’erreur culturelle en traduction
Lectures littéraires
Stéphanie Schwerter, Catherine Gravet et Thomas Barège (dir.)
2019
La formation grammaticale du traducteur
Michel Berré, Béatrice Costa, Adrien Kefer et al. (dir.)
2019
