Traduire les marqueurs de la littérarité. De la déformation à l’erreur culturelle
p. 51-64
Extrait
Introduction
1Traduire un texte littéraire reste un exercice épineux à plus d’un titre. Comme il s’agit d’un texte qui joue sur le code de la langue, tout détail devient signifiant. Le propre de ce type de textes est de transcender le génie de la langue et d’innover les images et les structures. C’est ce qui fait de l’écriture littéraire un processus, une écriture dynamique qui signifie aussi bien par l’ensemble des éléments qu’elle met en œuvre que par l’émotion qu’elle suscite chez le lecteur en évoquant un intertexte qu’il avait intériorisé. L’artifice est au texte littéraire ce que la transparence est au texte scientifique. Si le premier connote, le second dénote. Toutes ces propriétés rendent la restitution du contenu littéraire difficile.
2La tâche du traducteur est d’autant plus complexe que l’univers romanesque est ancré dans une culture spécifique. L’écriture littéraire la reflète, la transmet et la cristallise car elle l’inscrit définitivement à travers le langage. Cet
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Antiquité et traduction
De l'Égypte ancienne à Jérôme
Michel Ballard Lieven D'hulst, Mickaël Mariaule et Corinne Wecksteen-Quinio (éd.)
2019
L’erreur culturelle en traduction
Lectures littéraires
Stéphanie Schwerter, Catherine Gravet et Thomas Barège (dir.)
2019
La formation grammaticale du traducteur
Michel Berré, Béatrice Costa, Adrien Kefer et al. (dir.)
2019