Tout est dans la taille des carreaux. Les erreurs culturelles : un défi en traduction littéraire

Stephanie Schwerter

p. 35-50


Extrait

Introduction

1Dans cette contribution, nous nous proposons d’explorer la thématique de l’erreur culturelle dans la nouvelle « Junior » d’Anna Gavalda parue dans Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part et publiée en 2000. Depuis sa publication, ce recueil de nouvelles a été traduit en 27 langues. Anna Gavalda est notamment connue pour son jeu avec les registres linguistiques, passant fréquemment d’un langage soutenu à un langage familier, ce qui présente un challenge particulier pour les traducteurs. Par ailleurs, les textes de Gavalda confrontent les traducteurs non seulement à des expressions liées à la culture française, mais aussi à des concepts culturels potentiellement inconnus dans la culture cible.

2De façon générale, les erreurs culturelles sont de divers ordres. Elles paraissent souvent quand les traducteurs ignorent ou mécomprennent la connotation culturelle sous-jacente d’un terme ou d’un concept propre à la culture d’origine. Dans ce cas, l’erreur culturelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.