La révision à l’épreuve de l’erreur culturelle

Nathalie Lemaire

p. 19-34


Extrait

1La réduction du risque d’erreur dans les textes traduits passe par la relecture de tiers qualifiés. En matière d’erreur culturelle, l’efficacité de la révision pose à tout le moins deux questions préliminaires auxquelles nous nous proposons d’apporter des éléments de réponse pratiques. La première question concerne la gestion, par le réviseur professionnel, de la relativité de la notion d’erreur culturelle dans le chef des éditeurs. La seconde touche à l’identification de la direction optimale de sa relecture : quelles sont les performances respectives (i) de la révision horizontale – qui vérifie le transfert systématique des unités de traduction du texte source au texte cible – et (ii) de la révision verticale – fondée sur l’adéquation sociocognitive des contenus informationnels et discursifs en langue cible ? À partir d’un corpus d’exemples authentiques issus d’œuvres littéraires et de textes expographiques du domaine des beaux-arts, traduits vers ou depuis le français, nous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.