Version classiqueVersion mobile

L’odeur du sang et des roses

 | 
Élodie Lecuppre-Desjardin

Un Automne impensé. Johan Huizinga et l’histoire littéraire française aux XXe-XXIe siècles

Estelle Doudet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Aujourd’hui […] nous écrivons l’histoire sur les documents d’archive plutôt que sur les chroniques et […] nous nous intéressons à l’histoire économique et aux institutions plus qu’aux détails vivants et pittoresques1 » : les mots par lesquels Édouard Jordan a rendu compte de la traduction allemande donnée en 1924 de l’Herfsttij der Middeleeuwen de Johan Huizinga expriment assez bien la curiosité et le désarroi qu’a suscités l’ouvrage chez nombre de récepteurs savants à cette époque : curiosité face à une histoire des idées aux propositions souvent audacieuses ; désarroi devant une approche mal comprise de la société de cour franco-flamande de la fin du Moyen Âge.

Au fil des décennies, cette réception a évolué vers une certaine canonisation du Déclin du Moyen Âge devenu entre-temps un Automne, titre qui s’est imposé dans la plupart des traductions à la suite de l’édition française de 1975, dont l’avant-propos était signé de Jacques Le Goff. Après la commémoration du centenaire de Jo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search