Introduction de la deuxième partie
p. 101-102
Extrait
1Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’emploi est réorganisé de façon opposée dans le secteur public des deux pays entre, d’une part, un emploi britannique privé contractuel où l’on classe les individus et, d’autre part, une fonction publique française relevant du statut général des fonctionnaires où l’on classe les postes de travail. D’après la littérature sur les classifications, la logique contractuelle de droit privé, qui est la logique britannique, induit une organisation du travail fondée sur la qualification des individus, des catégorisations du travail et des emplois naissant d’abord dans les unités de travail avant de donner lieu à une régulation au niveau des conventions1. À l’opposé, l’emploi public français est organisé par le droit public avec des missions de service public fixées par le Parlement, un mode de gestion des emplois et des carrières centralisé au sein du statut général des fonctionnaires. Fondé sur la classification des postes et non des indiv
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015
