Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cathédrales en guerre XVIe-XXIe siècle

 | 
Xavier Boniface
, 
Louise Dessaivre

Conclusion

Xavier Boniface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre collectif repose sur une vraie et féconde interdisciplinarité. Si cette dimension est souvent mise en avant dans les ouvrages analogues, elle prend ici un relief particulier puisque, aux sciences humaines et sociales – avec leurs historiens, historiens d’art, philosophes, littéraires, archéologues –, traditionnellement associées pour une telle thématique, se sont adjoints des chercheurs en informatique, qui ont permis de revisiter certaines pages d’histoire.

Le cadre spatio-temporel de cette étude sur les cathédrales en guerre, l’Europe occidentale du xvie siècle à nos jours, est très large, même si, centenaire oblige, la Grande Guerre occupe une place importante dans ce livre, avec un tiers des articles qui s’y rapporte. Cette ampleur implique aussi des approches nombreuses et variées, souvent à caractère monographique, dont il s’agit de mettre en exergue les complémentarités et les transversalités. De ce point de vue, quatre lignes principales, qui peuvent être définies pa...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540