Version classiqueVersion mobile

Résistance, dissidence et opposition en RDA 1949-1990

 | 
Hélène Camarade
, 
Sibylle Goepper

Glossaire

Hélène Camarade et Sibylle Goepper
Traduction de Lidwine Portes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’utilité d’un glossaire nous est apparue au regard des nombreux mots intraduisibles et/ou traductions qui ne nous paraissaient pas pleinement satisfaisantes, propres à la résistance, à la dissidence et à l’opposition en RDA ou relatifs au système politique de l’État socialiste.

Pour chaque terme présenté, le glossaire propose une (ou des) traduction(s) en italique. Lorsqu’il nous semble intraduisible, il réapparaît en italique à la place de la traduction. Dans ce cas, nous suggérons de garder le mot allemand en l’expliquant par une périphrase à sa première occurrence dans un texte. Nous proposons également des éléments de définition et de contextualisation1 afin d’éclairer les notions spécifiquement liées à l’histoire de la RDA.

Les termes apparaissant en gras dans les notices font l’objet d’une entrée propre ailleurs dans le glossaire.

A

Arbeitsgruppe Menschenrechte : Arbeitsgruppe Menschenrechte. Nom désignant différents groupes d’opposants militant en faveur des droits de l’homme (l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search