Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cathédrales en guerre XVIe-XXIe siècle

 | 
Xavier Boniface
, 
Louise Dessaivre

Destructions

Traces des guerres mondiales dans les cathédrales italiennes

Matteo Caponi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cathédrales en guerre totale

Ma contribution souhaite offrir quelques idées concises de lecture sur les traces matérielles et symboliques des guerres mondiales dans les cathédrales italiennes. En abordant ce thème, on suivra une double perspective : on examinera, d’un côté, le discours public sur les bombardements aériens, navals et d’artillerie qui frappèrent les lieux emblématiques du ministère épiscopal ; de l’autre, la mémoire monumentale des guerres, par laquelle les cathédrales devinrent elles-mêmes des médias commémoratifs, en étant modifiées pour accueillir le suffrage des morts. Ce sont deux niveaux distincts, mais qui se sont souvent croisés, véhiculant certaines significations civiles et politiques1.

Le cliché de la « guerre aux églises »2 a eu, dans le cas d’étude italien aussi, une certaine importance. La dimension de la « guerre aux civils », vue en particulier à travers le prisme des bombardements stratégiques, a intéressé l’historiographie, surtout en relation avec les...

Auteur

ENS Pise

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540