Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cathédrales en guerre XVIe-XXIe siècle

 | 
Xavier Boniface
, 
Louise Dessaivre

Destructions

Reims et Verdun : deux cathédrales à l’épreuve de la Grande Guerre

Michaël George

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le titre de cet article suggère une étude comparative, c’est à un monument particulier – la cathédrale de Verdun – qu’il s’intéressera plus précisément, à la lumière d’un autre – Notre-Dame de Reims1 : non seulement car il s’agit d’un édifice que nous connaissons mieux – pour lui avoir consacré une grande partie de nos recherches2 –, mais également parce que la cathédrale de Reims a fait l’objet de nombreux travaux, parmi lesquels il faut citer la thèse de Yann Harlaut pour la période de la Grande Guerre et de l’entre-deux-guerres3.

Le postulat ayant inspiré cet article est très simple, s’agissant du constat posé par un médiéviste sur un épisode complexe de la période contemporaine et sur ses répercussions jusqu’à nos jours : tandis que la bataille de Verdun incarne parfois à elle seule la Première Guerre mondiale – la, ou plutôt les, bataille(s) de la Marne étant reléguée(s) en arrière-plan, au même titre, voire davantage, que celle de la Somme –, c’est la cathédrale de Reims qui...

Auteur

Bibliothèque d’étude (Agglomération du Grand Verdun)

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540