Version classiqueVersion mobile

Résistance, dissidence et opposition en RDA 1949-1990

 | 
Hélène Camarade
, 
Sibylle Goepper

4/3 ESPRITS RÉCALCITRANTS DANS LES ANNÉES 1980

De la mise en scène subversive du « temps qui passe » en RDA : Die Alleinseglerin, un film de Herrmann Zschoche (1987)

Elizabeth Guilhamon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En RDA, la littérature1 – et le cinéma – furent longtemps amenés à répondre à la demande de sens des femmes et des hommes qui y vivaient en rendant compte de leur quotidien. Dans les années 1960, les recherches des sociologues est-allemands étaient en effet consacrées exclusivement à des problèmes concernant la productivité, les conditions de travail et les rapports professionnels. Si les données sur la vie privée recueillies par ailleurs étaient de grande valeur pour comprendre la RDA2, elles ne furent pas exploitées en conséquence. Pas plus à l’Est qu’à l’Ouest, les observateurs et acteurs de la société n’ont donc pu saisir l’ampleur du malaise existentiel qui affectait la population et anticiper la force du mouvement qui allait entraîner la chute du régime3. Les longs métrages qui mettent en scène des destins individuels montrent une image moins figée de la RDA qu’il n’y paraît à première vue. À titre d’exemple, on étudiera ainsi ici un film sorti en salle deux ans avant le « tou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search