L’économie de la résistance : un engagement holiste contre l’occupation en Palestine ?

Stéphanie Latte Abdallah

p. 325-338


Extrait

Introduction

1Depuis la fin de la seconde Intifada (2000-2006), face à l’échec de l’objectif de libération nationale par les négociations ou par les armes, face également au morcellement territorial induit par les transformations des dispositifs de contrôle de l’occupation israélienne (Latte Abdallah, Parizot, 2011), on assiste en Palestine à une relocalisation des formes de résistance. Elles ont commencé en Cisjordanie avec les mobilisations villageoises dites de la résistance populaire, qui ont fait émerger une multiplicité de « sites de contestation » locaux (Isin, 2012) visant à défendre des droits aux ressources, à cultiver la terre, à la mobilité, etc. Elles se sont poursuivies depuis quelques années par des engagements citoyens dans une économie locale alternative, autour de la notion d’économie de la résistance : Iqtisad al-sumud, ou iqtisad al-muqawam, qui a un sens plus actif, plus volontariste que sumud1.

2Ces engagements se construisent tout autant sur des pratiques i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.