L’économie de la résistance : un engagement holiste contre l’occupation en Palestine ?
p. 325-338
Extrait
Introduction
1Depuis la fin de la seconde Intifada (2000-2006), face à l’échec de l’objectif de libération nationale par les négociations ou par les armes, face également au morcellement territorial induit par les transformations des dispositifs de contrôle de l’occupation israélienne (Latte Abdallah, Parizot, 2011), on assiste en Palestine à une relocalisation des formes de résistance. Elles ont commencé en Cisjordanie avec les mobilisations villageoises dites de la résistance populaire, qui ont fait émerger une multiplicité de « sites de contestation » locaux (Isin, 2012) visant à défendre des droits aux ressources, à cultiver la terre, à la mobilité, etc. Elles se sont poursuivies depuis quelques années par des engagements citoyens dans une économie locale alternative, autour de la notion d’économie de la résistance : Iqtisad al-sumud, ou iqtisad al-muqawam, qui a un sens plus actif, plus volontariste que sumud1.
2Ces engagements se construisent tout autant sur des pratiques
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018