L’invention d’une nouvelle figure de l’artiste dans l’œuvre de Lutz Dammbeck : Héraclès comme symbole de la résistance

Stefanie Schwabe

p. 259-272


Extrait

1Ce chapitre porte un regard synthétique et critique sur l’œuvre de Lutz Dammbeck (Leipzig, 1948) dans les années 1980, notamment sur le film d’animation Einmart1 qui, à l’époque, offre un nouveau point de vue sur la réception de la figure d’Icare en RDA ; ainsi que sur les collages média2 La Sarraz3, Herakles4 et REALfilm5 et le film expérimental Herakles Höhle6, avec lesquels l’artiste initie son concept artistique Herakleskonzept. Comme nous allons le voir, Lutz Dammbeck se sert de ce concept pour problématiser artistiquement les notions du quant-à-soi (Eigensinn) et de la résistance. L’artiste introduit ces notions via trois références littéraires, un conte des frères Grimm, un texte de prose de Heiner Müller et un roman de Peter Weiss, pour ensuite les mettre en relation par le biais d’un collage multimédia. De cette manière, ses œuvres nous proposent des définitions complexes de ces notions.

2La biographie de Lutz Dammbeck est représentative de celle de nombreux autres art

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.