Controverses pédagogiques et enjeux de justice sociale

Irène Pereira

p. 311-324


Extrait

1La France est selon les études PISA1 le pays dont l’école reproduit le plus les inégalités sociales parmi l’ensemble des pays de l’OCDE. Elle se caractérise en outre par une dispersion très particulière des résultats des élèves à l’âge de 15 ans : avec un petit groupe de très bons élèves et un groupe important d’élèves en difficulté. Cette dispersion semble refléter l’existence d’un système scolaire orienté vers la production des élites sociales, qui accéderont aux grandes écoles. Par-delà la diversité des conceptions de la justice sociale, il existe un consensus, aussi bien chez les héritiers des traditions socialistes que chez les libéraux, que le système scolaire français ne peut se contenter d’être une chambre d’enregistrement des inégalités sociales économiques qui lui préexistent dans la société.

2La France est également un pays dont les réformes de l’Éducation nationale sont nombreuses et les débats autour des questions pédagogiques publics. On peut par exemple citer la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.