« México en llamas ». Utopie politique et justice « par soi-même » en temps de guerre

Sabrina Melenotte

p. 299-310


Extrait

1Le Mexique traverse ces dernières années l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Les chiffres officiels de la lutte contre le narcotrafic au Mexique entamée en 2007 font état de plus de 235 000 morts et plus de 40 000 disparus en douze ans. Dans ce contexte, la campagne présidentielle de 2018 a été la plus meurtrière et morbide de l’histoire du pays. Cette situation témoigne d’une crise politique et sécuritaire sans précédent depuis la Révolution mexicaine. Elle traduit surtout l’échec des dispositifs sécuritaires à mettre fin aux violences criminelles et politiques, dont la nature et les modalités ont été profondément bouleversées1. La militarisation de la société et de la sécurité publique a non seulement aggravé la situation des droits de l’homme, mais elle a également renforcé l’impunité, augmenté les homicides et les activités criminelles et mafieuses.

2Les violences contemporaines interrogent la capacité de l’État mexicain à accomplir ses fonctions régalienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.