La « base populaire » des mouvements fondamentalistes islamiques. Le cas du Hezbollah au Liban

Joseph Daher

p. 285-296


Extrait

Introduction

1Les mouvements fondamentalistes religieux n’ont cessé de se développer à travers le monde ces dernières décennies et attirent très souvent au sein de leurs rangs des classes populaires et défavorisées. La région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord (MOAN) ne fait pas exception. Les mouvements fondamentalistes islamiques, qu’ils soient sunnites ou chiites, constituent très souvent les partis politiques organisés les plus importants dans leurs sociétés. Quelles sont les raisons qui expliquent ces dynamiques ? Comment attirent-ils les classes les plus défavorisées ?

2Les analyses socio-politiques des mouvements issus de « l’islam politique », et du Hezbollah en particulier, sont généralement divisées en trois approches principales. La première approche caractérise les mouvements tels que le Hezbollah comme « anti-impérialistes », représentant une variante arabe de la « théologie de la libération » latino-américaine, qui cherche une plus grande justice sociale et une ré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.