Sociohistoire des trois configurations de la justice sociale en Turquie

Paul Cormier et Işıl Erdinç

p. 275-284


Extrait

Introduction

1Un rapport publié en 2015 par l’OCDE plaçait la Turquie dans le bas du classement en matière de justice sociale, juste devant le Mexique et le Chili (OCDE, 2015). Pourtant, le préambule de la Constitution turque de 1982, rédigé sous le régime militaire, précise que « chaque citoyen turc bénéficie, conformément aux impératifs d’égalité et de justice sociale, des droits et libertés fondamentaux énoncés dans la présente Constitution, et possède dès sa naissance le droit et la faculté de mener une vie décente au sein de la culture nationale, de la civilisation et de l’ordre juridique et de s’épanouir matériellement et spirituellement dans cette voie »1.

2Historiquement, la justice sociale fait l’objet de politiques spécifiques, de l’État ottoman à la période républicaine. Les politiques sociales ont été accompagnées d’un système de redistribution par les organisations civiles basées sur des solidarités communautaires (Keyder, 2010). La pauvreté a été perçue par plusieur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.