L’église comme arme de lutte. La communauté religieuse au service de la justice sociale à Los Angeles

Julien Talpin

p. 263-274


Extrait

1Loin de demeurer un phénomène privé, les croyances religieuses ont toujours influé sur le rapport au monde social et au jeu politique. L’Église chrétienne en Occident, quand elle ne revendiquait pas pour elle-même la suprématie absolue du pouvoir, a souvent été utilisée comme une courroie de transmission du pouvoir civil remplissant en cela une fonction de légitimation de l’ordre dominant. L’histoire invite cependant à ne pas réifier l’appréhension du religieux en en faisant partout et tout le temps le suppôt du pouvoir. Marx et ses disciples ont joué un rôle central dans la dénonciation du fait religieux comme bonheur illusoire et imposture sociale (Quiniou, 2014). Une lecture plus fine de leurs écrits révèle néanmoins en creux que la religion pouvait, y compris dans une optique marxiste, être autre chose qu’une pure illusion et nourrir des formes de protestation dont le mouvement ouvrier devait pouvoir tirer des leçons (Dianteill, Lôwy, 2005). C’est ce que tentent par exempl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.