Expériences vécues et sentiments d’injustice chez les jeunes : l’absence de traduction partisane

Thomas Amadieu

p. 219-230


Extrait

1Le recul de la participation politique des jeunes est un fait bien documenté. Les niveaux d’abstention sont élevés et croissants : pour ne citer qu’un chiffre, en France l’abstention a été de 64 % chez les 18-24 ans aux dernières élections régionales de 2015, contre 52 % dans l’ensemble de la population et 37 % chez les 65 ans et plus. Et c’est un phénomène que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses démocraties européennes : des auteurs (Schmitt et al., 2015) établissent à 59 % la moyenne des taux d’abstention chez les 18-24 ans aux élections parlementaires dans les 28 pays de l’UE1. Autres éléments concordants, la baisse des taux d’inscription sur les listes électorales (Braconnier et al., 2016) ou encore le recul de l’affiliation à des partis politiques (Roudet, 2014). Les jeunes expriment une forte distance vis-à-vis de la vie politique, sur laquelle ils pensent pour une part ne pas avoir prise.

2Ce constat bien établi a pu conduire à des analyses pessimistes sur l’indi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.