Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Résistance, dissidence et opposition en RDA 1949-1990

 | 
Hélène Camarade
, 
Sibylle Goepper

4/1 OPPOSITION INFRAPOLITIQUE AU SEIN DE L’INSTITUTION

Le patrimoine culturel chrétien en RDA : un potentiel critique ?

Sylvie Le Grand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1982, à la veille de l’année Luther commémorée en grande pompe en RDA, paraissait aux éditions de la CDU est-allemande, Union Verlag, un volumineux livre d’art richement illustré intitulé « L’art chrétien au sein du patrimoine culturel de la RDA »1. Comment une telle parution fut-elle possible au sein d’un État faisant profession d’athéisme militant ? Comment et dans quelles conditions une telle mise en valeur du patrimoine culturel chrétien put-elle être tolérée ou même encouragée en RDA ? À quel moment intervint-elle ? Qui en furent les promoteurs ?

Ce beau livre présente l’intérêt de poser discrètement, mais sûrement les données principales de la problématique que je souhaiterais étudier ici : la présence massive d’édifices et d’œuvres d’art chrétiens sur le territoire de la RDA et leur devenir après 1945 ; la place et le rôle de différents acteurs impliqués dans la défense et la conservation du patrimoine culturel en général et de cet héritage spécifique en particulier ; les d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540