Sans-papiers, sans école ? Tâtonnements dans la cause des sans‑papiers au Québec

Adrien Jouan

p. 207-218


Extrait

Introduction

1Ce chapitre propose d’étudier l’émergence et la carrière d’une aspiration à la justice sociale à partir du cas de la mobilisation pour la scolarisation des enfants sans-papiers au Québec1.

2Les enfants sans‑papiers surgissent dans la vie politique québécoise au début de l’année 2013. Le 20 février, une quarantaine de manifestants se rassemblent à la Commission scolaire de Montréal et somment l’institution de scolariser tous les enfants, sans tenir compte de leur statut migratoire. L’événement se répète, le 27 mars, le 24 avril, le 22 mai et les projecteurs médiatiques se braquent sur la cause et ses hérauts. En quelques semaines, cette mobilisation amplifiée fait surgir un phénomène a priori impensable et insoupçonné dans la province : des enfants, dont on dit qu’ils se comptent par centaines voire par milliers, se voient exclus du droit à une éducation gratuite en raison de leur statut migratoire et leurs parents contraints de s’acquitter de frais de plusieurs mill

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.