Repenser la justice sociale à l’aune du cosmopolitisme

Marie Duru-Bellat

p. 193-204


Extrait

1Les théories et les débats contemporains sur la justice, dont cet ouvrage illustre l’abondance et l’inventivité, se nourrissent nécessairement des réalités sociales, économiques et politiques de l’heure. Or « la réalité est elle-même devenue cosmopolite » (Beck, 2006) : chaque jour, les médias rendent le monde visible, tel qu’il est au-delà de nos frontières, avec ses inégalités patentes, ses empires économiques multinationaux, ses guerres et ses migrations, ses problèmes environnementaux, et à chaque fois, des gagnants et des perdants. Il s’avère sans conteste que nous avons désormais des problèmes de justice à résoudre ensemble sur la scène internationale.

2Mais il faut en la matière distinguer ce qui se joue sur la scène internationale, où les exigences de justice sont de plus en plus présentes et outillées par un certain nombre d’institutions, et par ailleurs la façon dont les personnes – nous les Français que l’on dit férus de justice – pensent ces questions, en particulie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.