Version classiqueVersion mobile

Où est passée la justice sociale ?

 | 
Ivan Sainsaulieu
, 
Emmanuelle Barozet
, 
Régis Cortesero
, 
et al.

21 – Une justice mise en contexte

Repenser la justice sociale à l’aune du cosmopolitisme

Marie Duru-Bellat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les théories et les débats contemporains sur la justice, dont cet ouvrage illustre l’abondance et l’inventivité, se nourrissent nécessairement des réalités sociales, économiques et politiques de l’heure. Or « la réalité est elle-même devenue cosmopolite » (Beck, 2006) : chaque jour, les médias rendent le monde visible, tel qu’il est au-delà de nos frontières, avec ses inégalités patentes, ses empires économiques multinationaux, ses guerres et ses migrations, ses problèmes environnementaux, et à chaque fois, des gagnants et des perdants. Il s’avère sans conteste que nous avons désormais des problèmes de justice à résoudre ensemble sur la scène internationale.

Mais il faut en la matière distinguer ce qui se joue sur la scène internationale, où les exigences de justice sont de plus en plus présentes et outillées par un certain nombre d’institutions, et par ailleurs la façon dont les personnes – nous les Français que l’on dit férus de justice – pensent ces questions, en particulier sont ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search