Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Une opposition « infrapolitique » ? – L’exemple de la revue Theater der Zeit

p. 187-198


Extrait

1Il peut sembler paradoxal de s’intéresser à la revue théâtrale Theater der Zeit sous l’angle de la résistance et de l’opposition en RDA. À première vue en effet, cette revue, qui fut créée en 1946 sous la direction de Fritz Erpenbeck aux éditions Henschel à Berlin et qui parut régulièrement jusqu’au lendemain de la réunification1, constituait avant tout un organe de presse régulé par le pouvoir. À partir de 1968, sa publication s’effectua sous la houlette de l’organisation fondée en 1966 et assurant l’encadrement idéologique du monde théâtral, l’Union des artistes de théâtre de RDA (Verband der Theaterschaffenden der DDR) : c’était en accord avec cette dernière que le rédacteur en chef de Theater der Zeit déterminait, tous les trimestres, sa ligne éditoriale. De surcroît, comme toutes les revues culturelles de RDA, le mensuel théâtral dépendait de la section culturelle du Comité Central du Parti et obéissait à ses prescriptions : elle participait notamment à la réunion annuell

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.