Grammaires du juste et dimensions éthiques

Encastrement du sens de la justice et de valeurs axiologiques appréhendé à partir d’histoires d’injustices en Tunisie et en France

Mohamed Nachi

p. 181-192


Extrait

Introduction

1Le « sens de la justice » est-il universel ? Cette question, d’une grande actualité, est au cœur des sociétés contemporaines (Nachi, 2017). En situant le débat sur un terrain résolument empirique, il convient d’y répondre en renvoyant dos à dos les conceptions qui exaltent le particularisme et celles qui défendent un universalisme formel basé sur un principe abstrait d’impartialité. En effet, notre approche associe une perspective adossée aux théories de la justice à une démarche privilégiant l’enquête de terrain, son ambition se situant dans l’élaboration d’une démarche propre à la sociologie pragmatique et dans la mise en place d’une réflexion approfondie à partir d’une « base empirique » (Nachi, 2006).

2La théorie de la justice sous-tendant notre approche a une portée plus large que celle que préconisent certains auteurs contemporains, car c’est le moyen de tenir compte des valeurs axiologiques en tant que principe de légitimation de l’action. Nous posons qu’une

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.