Justice spatiale et environnementale

Bernard Bret et Sophie Moreau

p. 169-180


Extrait

Introduction : un concept récent en géographie

1Les concepts de justice spatiale et de justice environnementale doivent être compris comme des composantes de la justice sociale car la réalité est socio-spatiale et socio-environnementale : le fait social s’inscrit dans les territoires et y traduit les rapports de force existant entre les acteurs sociaux. Le social agit sur le spatial, mais il y a une rétroaction du spatial sur le social. De même, agir sur l’environnement, c’est agir sur le social, et réciproquement. Tout comme la justice spatiale est un problème social, la justice environnementale est un problème de socio-environnement. Le spatial et l’environnemental sont donc des entrées possibles de la compréhension du social.

2L’idée que le concept de justice ait sa place dans l’analyse géographique est relativement nouvelle. Respectant une tradition empirique et soucieuse de ne pas se départir d’une neutralité axiologique considérée comme condition d’un discours scientifique,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.