La construction du concept d’Environnemental Justice comme cadre d’analyse pour les inégalités environnementales

Valérie Deldrève

p. 157-168


Extrait

Introduction

1La montée en puissance des préoccupations en termes de crise environnementale, d’érosion de la biodiversité, de pollution, de réchauffement climatique ou de « changements globaux » a poussé nombre de sociologues à s’intéresser à ces « nouveaux objets » matériels, à leur construction sociale, aux politiques mises en œuvre, aux enjeux qui leur sont associés, y compris en termes de cohésion sociale. Dès les années 1980, par ailleurs, le champ de la sociologie de l’environnement tel qu’il s’est développé sous l’influence de la sociologie rurale a proposé une lecture du rapport à l’environnement au prisme des asymétries sociales. Pour autant, la sociologie française est restée jusqu’à récemment peu réceptive au développement concomitant aux États-Unis du courant scientifique de l’Environmental Justice (EJ). Pourtant celui-ci, auquel a fortement contribué la sociologie américaine, étudie la répartition sociale des préjudices environnementaux.

2L’un des facteurs avancés po

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.