Introduction de la partie II

Emmanuelle Barozet

p. 151-153


Extrait

1Dans la partie que nous abordons maintenant, cet ouvrage se propose de dénuder les cadres cognitifs d’acteurs singuliers, en montrant comment opère la sociologie des sentiments de justice d’un point de vue pratique. Comme le souligne François Dubet dans la préface, nous souhaitons porter l’attention du lecteur sur comment l’étude d’individus ou de groupes particuliers permet de « comprendre les raisonnements moraux des acteurs ordinaires, de ceux qui ne lisent pas les philosophes – ni les sociologues d’ailleurs – mais qui sont cependant des “philosophes de la justice” sans le savoir ». On cherche donc à comprendre dans cette partie les différents registres, fragmentés, réflexifs ou pas, des principes de justice, ainsi que les ambivalences qui président à leur mobilisation pour des causes concrètes, alors que les grands modèles de justice sociale tendent à perdre du terrain, dans le cadre des « Lumières tamisées » évoquées par Philippe Corcuff en postface.

2Cette partie s’articu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.