Évaluer la performance : un enjeu pour la reconnaissance du travail

Olivier Cousin

p. 137-148


Extrait

1La reconnaissance au travail comme principe de justice impose une nouvelle grammaire dans les critères d’appréciation et de jugement du travail. Elle s’oppose par bien des aspects au principe de l’égalité, comme référence et comme idéal du vivre ensemble, en privilégiant le mérite des individus sur la base de leur performance. Ciblée sur les caractéristiques propres de la personne, elle valorise à la fois ce qu’elle fait et ce qu’elle est, et les signes lui permettant de se différencier. C’est pourquoi la reconnaissance est étroitement associée à la réussite, critère manifestant le sérieux et l’engagement des salariés et indicateur donnant la priorité à la singularité des individus. Elle consacre l’individualisation du rapport au travail permettant à l’individu de se distinguer.

2L’évaluation est donc au cœur des enjeux de la reconnaissance et mobilise une batterie d’indicateurs afin d’apprécier la contribution de chacun. Formellement l’équation est simple, la reconnaissance au

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.