Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Résistance, dissidence et opposition en RDA 1949-1990

 | 
Hélène Camarade
, 
Sibylle Goepper

CHAP. 3/ OPPOSITION POLITIQUE DANS LES ANNÉES 1970 ET 1980

Groupes d’opposition et samizdats à Berlin-Est dans les années 19801

Frank Ebert et Peter Grimm
Traduction de Jessica Moreno-Bachler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Frank Ebert est né à Halle en 1970. À la fin des années 1980, il est membre du groupe berlinois Umweltbibliothek (UB) et participe à de nombreuses actions de l’opposition à Berlin, puis à toutes les étapes de la révolution pacifique. Après la réunification, il devient l’un des membres fondateurs de la Fondation Robert-Havemann (Robert-Havemann-Gesellschaft) à Berlin.

Peter Grimm est né en 1965 à Berlin. Dès 1983, il devient membre de nombreux groupes d’opposants et cofonde le mouvement Initiative Frieden und Menschenrechte (IFM). Particulièrement actif dans le milieu de la presse clandestine jusqu’en 1990, il est devenu après la réunification journaliste de presse écrite et audiovisuelle, ainsi qu’auteur de films documentaires2.

Sylvie Le Grand : Si vous regardez en arrière, comment décririez-vous le cheminement qui vous a amenés à devenir des opposants ? Pourriez-vous l’illustrer par des expériences-clés ?

Peter Grimm : Je ne peux pas rattacher mon cheminement à une seule expérience m...

Auteurs

Jessica Moreno-Bachler (Traducteur)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540