Groupes d’opposition et samizdats à Berlin-Est dans les années 19801
p. 171-182
Extrait
1Frank Ebert est né à Halle en 1970. À la fin des années 1980, il est membre du groupe berlinois Umweltbibliothek (UB) et participe à de nombreuses actions de l’opposition à Berlin, puis à toutes les étapes de la révolution pacifique. Après la réunification, il devient l’un des membres fondateurs de la Fondation Robert-Havemann (Robert-Havemann-Gesellschaft) à Berlin.
2Peter Grimm est né en 1965 à Berlin. Dès 1983, il devient membre de nombreux groupes d’opposants et cofonde le mouvement Initiative Frieden und Menschenrechte (IFM). Particulièrement actif dans le milieu de la presse clandestine jusqu’en 1990, il est devenu après la réunification journaliste de presse écrite et audiovisuelle, ainsi qu’auteur de films documentaires2.
Sylvie Le Grand : Si vous regardez en arrière, comment décririez-vous le cheminement qui vous a amenés à devenir des opposants ? Pourriez-vous l’illustrer par des expériences-clés ?
Peter Grimm : Je ne peux pas rattacher mon cheminement à une seule expé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015