Saisir les sens du juste dans les mobilisations : discours, émotions et pratiques

Lilian Mathieu

p. 83-94


Extrait

Introduction : une catégorie évitée ?

1Ce chapitre entend aborder la question de la justice sociale d’un point de vue particulier, celui de l’analyse des mouvements sociaux contestataires. Ce secteur des sciences sociales a, en France, connu un très fort développement au cours des deux dernières décennies, lequel a eu pour effet paradoxal de l’autonomiser des autres domaines aux objets ou préoccupations proches en l’enfermant dans un espace théorique spécifique. De la sorte, il s’est rendu quelque peu indifférent aux approches et concepts développés par ailleurs. Le fait que la justice sociale soit absente des concepts centraux de l’étude des mouvements sociaux (comme répertoire, ressource, cadrage ou encore structure des opportunités politiques) pourrait bien compter parmi les effets de cette autonomisation. À titre d’exemple, on ne trouve pas de notice « justice sociale » dans le Dictionnaire des mouvements sociaux (Fillieule, Mathieu, Péchu, 2009)1.

2Une des hypothèses pouvant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.