Approches méthodologiques de la justice sociale : bilan et défi d’une perspective socio-historique

Oscar Mac-Clure et Rodrigo Yáñez Rojas

p. 71-82

Remerciements

Remerciements : proyecto Fondecyt regular nº1190436.


Extrait

1Les idées que les individus et les acteurs sociaux se font du juste font référence à des expériences quotidiennes. Pour eux, il ne s’agit pas de catégories abstraites ; quand les personnes se voient confrontées à des choix dans des contextes spécifiques, elles utilisent des principes de justice d’une façon pragmatique. Mais leurs idées sur la justice se modifient au fil du temps. Plus encore, les visions de la justice cherchent à rendre possible un futur désiré. La temporalité est donc au centre de la représentation subjective de la justice sociale.

2Dans ce travail, nous réaliserons un bilan des approches méthodologiques de la représentation de la justice sociale, avec une attention particulière portée à l’étude de ces représentations à travers le temps. Dans ce contexte, notre perspective socio-historique soulève la question de la genèse de ce qui se passe dans le présent, entendu comme le possible réalisé (Bourdieu, 2012 ; Boucheron, 2017). Elle nous permet de mieux comprend

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.