Les échelles de la justice sociale : niveaux micro, meso et macrosociaux

Emmanuelle Barozet

p. 59-70

Remerciements

Remerciements : proyecto CONICYT FONDAP 15130009, Fondecyt regular nº1190436 et Programa de Estímulo a la Excelencia Institucional de la Universidad de Chile a través del Fondo de Fortalecimiento de Productividad y Continuidad en Investigación – Facultad de Ciencias Sociales.


Extrait

Introduction

1Comme nous l’avons rappelé dans l’introduction de cet ouvrage, la justice sociale est l’une des composantes de la justice, et de ce fait, une construction à la fois morale et politique, individuelle et collective, de ce qui est juste en termes de droits. Cette construction se réfère en outre à la distribution ou de la redistribution des avantages et des ressources de la société (ONU, 2006). Dans ce chapitre, nous mettrons en lumière ce que la recherche empirique sur la justice sociale induit comme réflexion sur les niveaux d’analyse mis en œuvre dans toute démarche intellectuelle : dans les schèmes d’explication du social, la réalité que l’on analyse varie souvent en fonction du niveau d’observation choisi (Desjeux, 2006). Or les études sur la justice sociale sont un espace privilégié pour observer ces jeux d’échelles. C’est incontestablement par des questions de niveaux d’analyse que s’expliquent en partie les controverses centrales de ce champ de recherche.

2En ef

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.