Version classiqueVersion mobile

Où est passée la justice sociale ?

 | 
Ivan Sainsaulieu
, 
Emmanuelle Barozet
, 
Régis Cortesero
, 
et al.

I – Crise et reconstruction pluraliste des modèles

Introduction de la partie I

David Mélo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette première partie dresse le constat d’une crise de la justice sociale, telle qu’elle se donne à saisir tout à la fois dans des modèles savants comme dans ses usages politiques et sociaux ordinaires. Cette crise renvoie plus largement à ce que Philippe Corcuff nomme, en postface de ce livre, l’effondrement des totalités théoriques d’hier dans les espaces scientifiques et politiques. Cette première partie présente donc largement le caractère d’un (dépôt de ?) bilan des traditions qui encadrent la réflexion sur la justice sociale, des champs ou disciplines qui ceignent cette réflexion et des différentes modalités selon lesquelles se posent les principales questions normatives et analytiques.

En premier lieu, cette crise apparaît comme un discrédit des modélisations savantes de la justice sociale, dans tous ses états et ses éclats. Tout se passe en effet comme si les questionnements contemporains, et, pourquoi ne pas dire, les doutes, faisaient voler en éclats le bel édifice des conc...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search