Introduction générale. Modélisation pluridisciplinaire et sociologie du tâtonnement

Emmanuelle Barozet, Régis Cortesero, David Mélo et Ivan Sainsaulieu

p. 23-38


Extrait

1Ce livre part d’un constat : l’augmentation des inégalités sociales de ces dernières décennies (Piketty, 2013 ; Observatoire des inégalités, 2017) contraste avec le flou des horizons de la justice sociale que mobilisent les acteurs pour débattre des inégalités, s’y opposer ou tenter de les légitimer. Cet horizon semble en outre aller de pair avec des tentatives de reformulation ou de réinvention de la démocratie sociale et politique, comme si les cadres anciens de jugement et de critique sociales étaient frappés de caducité. Le mouvement des Gilets jaunes vient illustrer le caractère composite des aspirations à la justice sociale : populaire et protéiforme, il s’est exprimé à la fois pour le partage des richesses et l’augmentation du pouvoir d’achat, avec le souci de la défense des traditions et sans mettre en cause directement le patronat. À l’heure où la reconsidération du politique dépend largement de son adéquation avec les aspirations à la justice sociale, elles-mêmes en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.