Le Cercle d’Eisenberg (1953-1958)1
p. 77-90
Extrait
1Thomas Ammer, né à Eisenberg en Thuringe en 1937, est l’un des co-fondateurs du Cercle d’Eisenberg (Eisenberger Kreis), un groupe composé de 16 à 18 jeunes qui ont perpétré des actions de protestation et de contre-propagande contre le régime de 1953 à 1958. Ces jeunes revendiquaient l’organisation d’élections libres, le retrait des troupes soviétiques hors de la RDA, la libération des prisonniers politiques et l’existence de véritables partis politiques d’opposition. Condamné en 1958 à 15 ans de réclusion, Thomas Ammer est racheté par la République fédérale d’Allemagne au titre de prisonnier politique en 1964. Après des études à l’Ouest, il devient historien et consacre principalement ses recherches à la RDA, notamment à l’Institut panallemand de Bonn (Gesamtdeutsches Institut), puis au Centre fédéral de l’éducation politique et civique (Bundeszentrale für politische Bildung). De 1992 à 1998, il a travaillé au secrétariat des Commissions d’enquête du Bundestag sur le travail
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015
