Version classiqueVersion mobile

Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas

 | 
Jean Heuclin
, 
Christophe Leduc

Dossier. Hagiographies et reliques

Les vies de Walbert et Bertille au XVIIe siècle1

Note de l’éditeur

Avec la collaboration de : Jean Heuclin [compilateur], Université Catholique de Lille.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce récit du prêtre Nicolas Pottier en 1644 s’inscrit dans le cadre de la Contre-Réforme Catholique après la remise en état, en Hainaut, de nombreuses églises par les archiducs d’Autriche Albert et Isabelle. Le culte revalorisé d’Aldegonde fait de la sainte, la protectrice des Pays-Bas face à la menace française et les reliques de ses parents donnent lieu à Cousolre à une série de miracles entre 1619 et 16262.

 

Plusieurs auteurs anciens disent encore plusieurs autres particularités pour ce sujet ; mais comme elles ne sont pas pour revenir à notre propos nous les passerons pour dire que saint Walbert s’étant fait paraître un des plus vaillants soldats de la cour de Clotaire second, il se mit par après à la suite du puissant roi Dagobert.

Ce grand prince estoit aussi guerrier que chasseur, ainsi que nous avons dit, aussi notre saint Walbert ne se fit pas moins paraîtres auprès de lui dans la chasse que dans la guerre. Il n’estoit pas lors à sa suite quand il rencontra saint Guislain dans...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search