Version classiqueVersion mobile

Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas

 | 
Jean Heuclin
, 
Christophe Leduc

Troisième partie. Sources et documents pour l’histoire d’un chapitre

Introduction de la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le congrès de Maubeuge en se penchant sur le dossier des chanoines et des chanoinesses de façon comparative a permis de rouvrir des archives et de mettre en évidence des sources écrites et artistiques inconnues. Il contribue ainsi, par cette partie conclusive à dégager de nouvelles pistes de recherche dans la compréhension du chapitre Sainte-Aldegonde dont le passé a été malmené par la dispersion de la documentation au gré des violentes destructions militaires du XIXe-XXe siècles.

Nous distinguerons ici un premier dossier consacré à un état des lieux avec un inventaire des archives départementales, les aspects architecturaux des bâtiments subsistants et une réflexion sur le mode de gestion administratif des possessions, biens et revenus du Chapitre. L’extraordinaire continuité de ce modèle économique et fiscal sur plus de mille ans mériterait en soi une autre journée d’étude pour mesurer l’abandon très tôt des droits sur les personnes au profit d’une gestion mesurée des capitaux fonc...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search