Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Résistance, dissidence et opposition en RDA 1949-1990

 | 
Hélène Camarade
, 
Sibylle Goepper

INTRODUCTION

État de la recherche, concepts, méthodologie

Hélène Camarade et Sibylle Goepper

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On connaît en France les impressionnantes manifestations qui ont contribué à la chute du mur de Berlin à l’automne 1989, et l’on a parfois également en mémoire le soulèvement populaire du 17 juin 1953 qui fut écrasé par les chars soviétiques avant que d’autres révoltes ne se produisent dans le bloc de l’Est. On pense au soulèvement en Hongrie en 1956, au Printemps de Prague en Tchécoslovaquie en 1968 ou encore aux rassemblements des ouvriers du chantier naval de Gdańsk en Pologne au moment de la création de Solidarność en 1981. Cependant, ces manifestations de masse parfois spectaculaires, souvent médiatisées, qui conduisent les citoyens du bloc de l’Est à occuper physiquement l’espace public en général sous contrôle, occultent parfois des phénomènes de contestation, de contre-propagande, de critique directe ou indirecte moins visibles.

Cet ouvrage collectif se propose se dresser un premier bilan en langue française des recherches sur les manifestations de résistance, de dissidence e...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540