Version classiqueVersion mobile

Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas

 | 
Jean Heuclin
, 
Christophe Leduc

Objets et témoins artistiques de l’époque moderne

Le trésor du chapitre de Sainte Aldegonde de Maubeuge

Nicole Cartier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Archives du Nord viennent de publier en 2016, l’étude de ce Trésor, composé d’objets en or, en argent, en cuivre, en ivoire, de bijoux et de tissus sacerdotaux ; elle repose sur deux inventaires de dessins, l’un commencé en 1482 et l’autre en 1569 et se terminant à la fin du XVIIe siècle1.

Origine de ces manuscrits

Ces deux manuscrits appartenaient aux Archives du Chapitre à Maubeuge ; ils ont été dispersés à la Révolution avec tous les autres documents, vendus, revendus parfois donnés, mais aussi conservés dans les familles des chanoinesses. Ils ont été rassemblés dans les centres d’archives à Lille, Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Mons et Louvain.

Les deux inventaires de dessins du Trésor ont été ramassés à la Révolution par une chanoine de chapitre de saint Quentin à Maubeuge, chargé de faire les offices pour les chanoinesses ; il les transmet à son neveu Alexis-Joseph-Xavier Estienne qui les fait relier en cahiers factices et qui décède en 1853 ; ils sont rachetés par Nicolas-...

Auteur

Archives départementales du Nord

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search