Version classiqueVersion mobile

Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas

 | 
Jean Heuclin
, 
Christophe Leduc

Deuxième Partie. Rayonnement canonial aux Anciens Pays-Bas

Le chapitre de Soignies et le culte de saint Vincent : deuxième moitié XVIe siècle – fin XVIIe siècle

Philippe Desmette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le chapitre collégial de Soignies s’inscrit dans la ligne de ces anciennes institutions étroitement liées à un saint local, en l’occurrence le fondateur de l’abbaye primitive locale qui se transforma en chapitre, sans doute au début du Xe siècle1. Aussi nous a-t-il semblé utile de nous pencher sur la question du culte de saint Vincent sous l’angle particulier du chapitre. Il s’agira de tenter de saisir le rôle exercé par celui-ci, en tant qu’institution dans le développement du culte local. Mais également d’examiner les marques de dévotion et les initiatives de ses membres, en d’autres termes la dévotion exprimée à titre individuel par les chanoines envers leur saint patron.

Ces questions, nous les envisagerons durant un siècle et demi, de la seconde moitié du XVIe à la fin du XVIIe siècle, c’est-à-dire une période fondamentale pour l’histoire religieuse dans nos régions. C’est alors que se met en place puis se développe la Réforme catholique, engendrée, partiellement du moins, par l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search