Version classiqueVersion mobile

Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas

 | 
Jean Heuclin
, 
Christophe Leduc

Préambule

Jean Heuclin et Christophe Leduc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les études sur le monde des chanoines et des chanoinesses sont nombreuses tant par les polémiques historiques suscitées que par la nécessité d’examiner une multitude de situations particulières masquées par des termes génériques et l’absence de sources. Il nous faut rendre ici hommage aux approches de G. Despy dès les années 1950 et à celles de M. Parisse et de Ph. Loupès, publiées en 1980, 1985 et 19961. Toutes ces savantes études témoignent de la diversité des modes de vie religieuse, de l’expression de la piété suivant les époques et les genres, enfin des interactions sociales et politiques au sein d’institutions ecclésiales et de leur concurrence.

Le cadre maubeugeois est favorable à la poursuite de cette réflexion historique sur le long terme par la présence de ces deux institutions dans une même symbiose sur plus de mille ans : les chanoines de Saint-Quentin et les chanoinesses de Sainte-Aldegonde. La Révolution Française a mis fin aux deux chapitres sans que pour autant leurs ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search