Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique de la finance

 | 
Isabelle Chambost
, 
Marc Lenglet
, 
Yamina Tadjeddine

Partie 3. Analyse des modes et des pratiques de régulation

Chapitre 12. La régulation financière : questions de point de vue

Jacques-Olivier Charron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’on évoque la régulation de la finance et sa nécessité, la première idée qui s’impose à l’esprit du grand public est celle d’une lutte contre des comportements caractérisés par une forme ou une autre d’excès ou d’irrationalité. Cette perception individualisante et psychologisante tend à susciter un rappel à la norme éthique ou comportementale et, de façon plus pratique, à la sanction judiciaire. Si maintenant l’on cherche à comprendre ce qui est demandé sur le fond aux acteurs de la finance, on peut être frappé par la fortune d’un terme : la transparence. Cette dernière, bien avant la crise financière, était devenue l’une des rares notions faisant l’objet d’une approbation quasi unanime. Les seules critiques notables à l’égard de ces discours portent sur leur hypocrisie supposée et non sur la notion elle-même.

Celle-ci pose pourtant problème. Les débats sur le recueil de données personnelles font ainsi apparaître une transparence du faible (l’individu) au fort (l’organisation :...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540