Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique de la finance

 | 
Isabelle Chambost
, 
Marc Lenglet
, 
Yamina Tadjeddine

Partie 2. Analyse des dispositifs bancaires et financiers

Chapitre 5. Les marchés boursiers juniors et les PME : une relation idyllique ? Le cas de l’Alternative Investment Market

Valérie Revest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le financement des PME et le soutien à l’innovation constituent des enjeux politiques d’envergure pour les gouvernements européens depuis plusieurs décennies. De nombreux travaux économiques abordent les difficultés d’accès au financement des PME, voire de leur rationnement au crédit. Le manque de garanties, la présence d’asymétries informationnelles, la fragilité financière de certaines entreprises représentent autant d’arguments convoqués pour expliquer les obstacles auxquels sont confrontées ces dernières. À cela s’ajoutent des comportements de dirigeants découragés qui, anticipant le refus de leurs dossiers, choisissent de ne pas recourir à des organismes financiers et privilégient le financement interne. La dimension innovante accroît les difficultés mentionnées ci-dessus, et plonge à la fois les entreprises concernées et les financeurs au cœur d’une incertitude radicale lors de leurs processus de décision.

La construction de marchés dédiés aux PME illustre une des initiatives p...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540