Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique de la finance

 | 
Isabelle Chambost
, 
Marc Lenglet
, 
Yamina Tadjeddine

Introduction. Ce que la finance fabrique

Olivier Godechot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi étudier la finance autrement alors que d’autres disciplines – la science économique, la théorie financière – plus anciennes, plus légitimes et aux forces plus importantes s’y attèlent depuis plus de cinquante ans ? Le développement rapide et varié depuis une quinzaine d’années d’un ensemble de travaux sur la finance en provenance de diverses disciplines (sociologie, anthropologie, science politique, histoire, sciences de gestion, géographie) ne doit pas seulement à la dynamique académique de diversification et de renouvellement des objets de recherche, ni même à l’insatisfaction devant l’incomplétude et l’inadéquation des approches standards. Il tient aussi à la volonté de comprendre un phénomène plus profond : l’irruption de la finance dans la vie sociale.

Ces travaux, tantôt regroupés sous le label des social studies of finance – pour en souligner la pluridisciplinarité et la parenté avec les social studies of science – tantôt regroupés sous le label de la sociologie de la...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540