Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Figures tragiques du savoir

 | 
Hélène Vial
, 
Anne de Cremoux

Deuxième Partie. « Puisses-tu ne jamais apprendre qui tu es ! » : autour d’Œdipe

Histoires de famille et périls du savoir : stylistique du brouillage dans l’Œdipe de Sénèque

Eleonora Tola

Résumé

L’Œdipe de Sénèque offre des spécificités apparentées à la poétique tragique de son auteur. Cet article propose une lecture stylistique du texte sénéquien à partir de l’articulation entre savoir et danger par rapport au motif du sacrilège commis au sein de la famille. Cette mise en scène du mythe insiste sur la perversion des liens ainsi que sur une confusion de catégories aux différents niveaux du texte.

Seneca’s Oedipus presents several specificities related to the tragic poetics of its author. This article proposes a stylistic reading of the Senecan tragedy focusing on the ideas of knowledge and danger in relation with sacrilege committed within the family. Seneca’s version of Oedipus’s myth underlines the perversion of relationships and a confusion of categories at all levels of the text.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tragédie est un lieu privilégié d’exposition des conflits intérieurs et extérieurs suscités par le savoir. Or, celui-ci s’avère très souvent un acte dangereux pour les personnages tragiques, qui subissent les conséquences variées de leur volonté de connaissance. D’une manière générale, par la mise en scène du motif, ce genre littéraire exhibe les enjeux éthiques et psychiques des crimes de sang, au cœur d’une interrogation sur les fondements et limites de la condition humaine. L’histoire mythique d’Œdipe est exemplaire en la matière et ses innombrables réécritures contribuent à révéler son caractère emblématique. Chaque actualisation des réseaux secondaires de la légende introduit, depuis les Tragiques grecs, des modifications qui – par dérivation ou déviation – en changent le contexte et la signification1. Aussi, à travers les démarches d’une mémoire poétique toujours active, la trame du mythe a-t-elle été réélaborée en fonction des valeurs idéologiques propres aux différents pa...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540