Version classiqueVersion mobile

Figures tragiques du savoir

 | 
Hélène Vial
, 
Anne de Cremoux

Première Partie. Le savoir tragique et ses périls hors de la tragédie

Connaissance, action et tragique chez Aristote : lecture du chapitre 14 de la Poétique, 1453 b 27-54 a 9

Anne de Cremoux

Résumé

Cette contribution propose une lecture de la section du chapitre 14 de la Poétique (1453b27-54a9) dans laquelle sont détaillées les combinatoires possibles entre la connaissance, liée au cas plus particulier de la reconnaissance, l’action et le tragique dans la tragédie grecque. Aristote établit une hiérarchie entre ces combinatoires, qui lui permet de définir le meilleur cas de « tragique » possible.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre de la problématique générale de ce recueil, à savoir le rapport entre la représentation de la connaissance et la notion de tragique, je présente ici une partie des travaux menés sur la Poétique dans le séminaire de l’équipe « Savoirs, Textes, Langage » à l’université de Lille1. Le chapitre 14 est particulièrement intéressant, puisqu’il s’agit d’un moment où Aristote étudie de près les relations entre la connaissance et les conditions de réalisation du « tragique », le concept même apparaissant formulé en 1453 b 39. Aristote pose les combinatoires possibles et en donne des exemples dans une section en particulier, 1453 b 27-1454 a 9. C’est cette section que je propose de lire ici en détail. Pour cela, dans un premier temps, je rappellerai la situation de ce texte, ses enjeux au moment du chapitre 14, et les prémisses qu’a posées Aristote. Je présenterai ensuite la section elle-même, les problèmes qu’elle pose et les hypothèses que l’on peut faire sur elle.

 

Ces considéra...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search