Version classiqueVersion mobile

Prédication et prédicateurs en ville, xvie-xviiie siècles

 | 
Stefano Simiz

Préface

Philippe Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il était temps de sortir la prédication du simple art oratoire. En ce domaine, les études sont nombreuses et anciennes. Mais comment se déroulait concrètement un sermon ? Comment le clerc était-il choisi ? Comment « travaillait »-il ? Autant de sujets indispensables pour approcher le catholique en train d’entendre. Sans elles, trop souvent, l’historien se penche sur le texte ; or, qui peut dire le fossé qui sépare la parole en chaire et celle réécrite, après coup, pour plaire à un lecteur, non pas à un auditeur ? Sans ces réponses, nous faisons plus l’histoire des sermonnaires que celle des sermons.

Il revient à Stefano Simiz de s’être saisi de ces questions en envisageant le lieu, l’homme et l’action. Il sait aborder les points théologiques ou politiques autant que les difficultés les plus triviales : comment nourrir le prédicateur ? Le « payer » ? L’installer ? C’étaient des prélats ou de simples religieux ? Émergent les « ténors » de la chaire, ceux qui étaient avidement recherché...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search